
Et si on vous disait qu'une biodiversité insoupçonnée est à découvrir en famille dans un site industriel ? C’est le pari original, mais totalement réussi, que propose EDF aux enfants et à leurs parents, sur le site du Cycle Combinée Gaz de Martigues, près de Marseille. Un mercredi par mois, l’endroit se transforme en terrain d’exploration grandeur nature. Kidiklik a envoyé deux jeunes kidireporters de 12 ans tester ce parcours de visite pas comme les autres ! On vous raconte.
Objectif du parcours biodiversité: comprendre et préserver la nature !

Cette visite ludique propose une véritable exploration des alentours de la centrale EDF afin de découvrir la diversité de son environnement. Elle révèle aussi comment les équipes de la centrale, en lien avec les partenaires et associations locales, s’engagent concrètement pour préserver cette richesse naturelle. Une belle façon de montrer que l’industrie et la nature ne sont pas incompatibles, bien au contraire !
Un jeu de piste à la découverte de la biodiversité
A leur arrivée, nos deux explorateurs ont été saisis par l'immensité de ce site industriel, où on y produit de l'électricité à partir de gaz pour palier aux défaillances du réseau en période de forte consommation.
Munis d’un livret-jeux, le petit groupe a ensuite suivi les traces laissées par deux guides malicieux : Robin l’écureuil et Miela l’abeille, qui leur ont concocté une série d’énigmes à résoudre.

Pendant 1h30, les enfants ont cheminé autour de la centrale, le long d'un parcours à la fois ludique et pédagogique. Mais ici, pas de simples devinettes : il faut ouvrir l’œil, faire appel à sa curiosité, utiliser sa boussole et même déchiffrer des codes tel un escape grandeur nature !

Entre deux énigmes, nos kidireporters ont appris que derrière les grandes structures métalliques se cache un monde bien vivant. On y découvre des espèces protégées, une nature étonnamment sauvage, des ruches, un hôtel à insectes et toute une biodiversité discrète mais essentielle.
Grâce aux défis proposés, nos kidireporters ont photographié une série de plantes grasses qui jouent un rôle essentiel dans la préservation du site en cas d’incendie. Ils ont plongé dans le fascinant monde des abeilles : combien de temps vit une abeille ? Quelle quantité de miel produit-elle ? Combien de km parcoure-t-elle pour fabriquer 1 gramme de miel ? Autant de questions qui les ont poussés à ouvrir grands les yeux et les oreilles... car ils ont aussi été invités à écouter les sons de la nature et à les identifier, pour mieux comprendre la biodiversité locale.

Quand la nature s'invite dans la centrale
Ce qui a particulièrement marqué nos jeunes reporters ? Le contraste entre l’univers industriel du site et la richesse de son environnement naturel, la grande diversité des plantes et d'animaux qui y vivent. Racontée de manière vivante, sans jamais être trop technique, l’histoire de la centrale, son évolution, son rôle dans la production d’électricité les a aussi passionnés.


Mais le meilleur moment de la visite reste sans conteste la dégustation du miel produit par les ruches installées sur le site. Un vrai délice, et une belle façon de rappeler que la biodiversité peut aussi se savourer… !
Ce que Kidiklik a aimé
Chez Kidiklik, on adore l’apprentissage par l’expérience ! La centrale EDF de Martigues ouvre ses portes aux familles et propose des parcours de visite dès 8 ans — une super opportunité pour éveiller la curiosité des enfants, leur faire aimer les sciences et la nature !
Ce qu’on a particulièrement aimé lors de cette visite à la centrale de Martigues :
- La qualité des animateurs, parfaitement adaptés aux enfants, qui maîtrisent aussi bien le côté technique de la centrale que la richesse de la nature environnante.
- La variété des supports utilisés tout au long de la visite : un livret-jeux, des indices cachés, des quiz, des charades à deviner, l’utilisation d’une boussole, et même un extrait de "C’est pas sorcier" pour rendre les notions plus concrètes et accessibles.
- Le parcours immersif, ponctué de beaux panoramas sur la centrale, ses impressionnantes infrastructures, et ces immenses poteaux électriques que l’on longe rend l’expérience vraiment insolite.
- Et bien sûr, la dégustation du miel produit sur place, une délicieuse conclusion à cette aventure unique !
Infos pratiques pour les familles aventurières
La visite est gratuite et accessible uniquement sur réservation, via le site : edf.fr/visiteredf.
Deux types de visites sont proposés :
- Visite biodiversité : les mercredis, pour les enfants à partir de 8 ans, accompagnés d’un adulte
- Visite du site industriel : les jeudis, pour les enfants à partir de 12 ans, également accompagnés d’un adulte
Conditions d’accès importantes :
- Lors de la confirmation d’inscription et le jour de la visite, il est impératif de présenter une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport). Photocopies et versions numériques ne sont pas acceptées.
- Chaque enfant doit être accompagné par un responsable légal.
- Tenue obligatoire : bras et jambes couverts, chaussures plates fermées, chaussettes hautes.
- La visite s’effectue entièrement à pied, et certains parcours sont déconseillés aux personnes sujettes au vertige.
- La visite ne peut avoir lieu qu’à partir de 8 à 10 participants inscrits minimum, alors pensez à réserver rapidement !