
Week-end national de comptage des oiseaux des jardins en famille
Ce week-end, la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) vous invite à prendre part au comptage national des oiseaux des jardins. En famille, amusez-vous à observer les oiseaux sauvages depuis votre balcon, votre jardin ou un parc ! Comment faire? Kidiklik vous en dit plus !
Chacun d'entre nous peut participer : parents, enfants, grands-parents, en ville ou à la campagne, il n’est pas nécessaire d’être un expert. Il suffit de réserver 1h dans votre week-end, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Parce que chaque observation compte!
Prenez vos jumelles (si vous en avez), installez-vous confortablement, patientez et observez... Moineaux, mésanges, rougegorges, pies... Qui sera de la partie cette année ? Et attention chaque espèce doit être comptabilisée, même les pigeons !
Ce week-end d’observation est bien plus qu’un simple loisir : c’est une occasion unique de contribuer à la science depuis chez vous. Les données récoltées lors de ces deux journées nous aident à mieux comprendre les raisons qui amènent les oiseaux à fréquenter nos jardins et nous permettent de suivre les tendances de population de ces espèces en période hivernale.
Mode d’emploi : profitez, observez, et partagez !
- Choisissez votre lieu d’observation : balcon, jardin ou parc public.
- Prenez une heure, le 24 ou le 25 janvier pour observer les oiseaux.
- Notez pour chaque espèce le nombre maximal d’individus vus en même temps.
- Envoyez vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr.
Pas de panique si vous êtes novice : le site des oiseaux des jardins regorge de fiches d’identification pour vous aider à les reconnaître!
Bon plan famille: Pour protéger et observer facilement les oiseaux cet hiver dans votre jardin ou sur votre balcon, avez-vous pensé à installer des mangeoires? C'est une activité simple et ludique à faire avec les enfants: mangeoires en coques d'oranges et de pommes
En pratique :
- Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026
- Lieu : jardin privé, public ou balcon
- Je participe !



