
Tapis dans la lumière : une exploration artistique pour les tout-petits au Musée Fabre à Montpellier
Et si vos tout-petits pouvaient dessiner avec la lumière ?
Dans le cadre de la grande exposition consacrée à Pierre Soulages, le maître de la lumière et du noir, le musée Fabre et le centre d'art mille formes Montpellier proposent une expérience sensorielle inédite avec "Tapis dans la lumière", spécialement conçue pour les enfants de 15 mois à 3 ans et leurs parents.
Un voyage tout en lumière et en gestes
Inspirée par les vitraux créés par Pierre Soulages de Conques, cette installation immersive invite petits et grands à jouer avec la lumière comme matière. Sur d’épaisses surfaces noires évoquant les projections lumineuses des vitraux, les enfants caressent, frottent, piquent ou lissent avec brosses, peignes, racles et autres outils doux. Les gestes font naître des formes, des textures et des reflets, dans une approche libre et ludique.
Une traversée ludique
Après l’exploration tactile, les enfants traversent une galerie percée de fenêtres inspirées des vitraux de Conques, où la lumière devient un fil conducteur magique.
Un moment suspendu, à vivre en duo parent-enfant, pour s’émerveiller, expérimenter et ressentir.
A noter : Ce projet inédit est le fruit d’une co-production inédite entre le musée Fabre et mille formes Montpellier, en collaboration avec Cécile Manzo (association Tangerine), Marie Chéné (artiste et poète) et Morgane Bel (association Mobile)
En pratique:
- De 15 mois à 3 ans
- Visible jusqu’au 4 janvier 2026
- Du mardi au dimanche de 11h à 18h
- Accès sans réservation, inclus dans le billet d’exposition
- Billetterie en ligne